Nouveau récit de road trip avec cette fois Claire et Arthur du blog Les droners. Pendant leur année de PVT en Australie, ils pas mal bougé en 4×4, en van ou encore en voiture. Et aujourd’hui, ils ont choisi de nous raconter leur mois de road trip en 4×4 de Perth à Darwin. Un road trip inoubliable, qu’ils ont réalisé avec 2 autres voyageurs. 1 mois de road trip en 4×4 de Perth à Darwin avec Claire et Arthur, c’est parti !
Ville de départ : Perth
Date : Juin 2015
Type de véhicule : 4×4
Ville d’arrivée : Darwin
Durée : 4 semaines
Loueur / Marque : Mitsubishi Pajero
Principales étapes : Kalbari National Park, Exmouth, Kimberley
Achat à un australien
Quel itinéraire détaillé de road trip avez-vous suivi en Australie ?
Nous avons commencé notre road trip en Australie par la ville de Perth, en février 2015. Après avoir travaillé 3 mois, nous avons acheté un beau 4×4 Mitsubishi Pajero pour commencer l’aventure. Objectif : rejoindre le Nord de l’Australie et plus particulièrement Darwin, pour trouver de la chaleur. Nous avons trouvé deux compagnons de voyage sur Facebook, Fran une anglaise et Jan un belge. C’était excellent, nous avons rigolé pendant 1 mois avec ces deux-là !
Nous sommes donc partis de Perth début juin et avons fait les étapes suivantes : Perth – Wave Rock – Pinnacles Desert – Jurien Bay – Geraldton – Kalbari National Park – Monkey Mia – Francois Peron National Park – Steep Point – Carnarvon – Exmouth – Karijini National Park – Broome – Kimberley’s – Kununurra – Lake Argyle – Katherine – Kakadu National Park – pour arriver à Darwin un mois plus tard.
Pourquoi avoir choisi cette partie de l’Australie ?
Nous avions décidé de commencer notre voyage en Australie par Perth, une ville super accueillante et plus petite que Brisbane et Sydney. Très bon choix, on ne regrette rien car on s’est senti à l’aise dès la première minute. En juin, l’hiver commençait à se faire sentir et nous voulions retrouver des températures chaudes. Aller au Nord, vers Darwin, était donc notre seule option :).
Quels ont été vos coups de cœur et vos étapes incontournables pendant ces 4 semaines de road trip en 4×4 de Perth à Darwin ?
Nous avons adoré chacune des étapes de ce road trip de Perth à Darwin mais si on devait n’en choisir qu’une, on dirait Exmouth. La ville en elle-même n’est pas incroyable. Mais nous avons nagé avec des requins baleine de 7 mètres et fait une sortie snorkelling extraordinaire, sur la petite Barrière de Corail d’Australie. Un moment inoubliable.
Et puis, il y en a un deuxième aussi qu’on est obligé de mentionner : Steep point, le point le plus à l’ouest de l’Australie. Un endroit au bout du monde, comme on n’en avait jamais vu ! 2h de tracks dans le sable depuis la route principale. Arrivés sur place, on se croyait sur une autre planète. On a dormi là-bas, sur une plage avec un ciel étoilé. C’était le rêve. Enfin, pour couronner le tout, on a vu une baleine jouer au loin dans l’océan. Que dire à part qu’on aimerait revivre ce moment plus d’une fois !
Avec quel véhicule avez-vous fait ce road trip et pourquoi ce choix ?
Au début je (Claire) voulais absolument un van. Plus d’espace, donc plus de confort, une cuisine aussi et un lit qu’on a pas besoin de replier tous les jours. Mais en fait je ne regrette pas du tout d’avoir voyagé sur la côte ouest de l’Australie avec notre 4×4. Avec un van, nous aurions loupé plein d’endroits. Car la plupart ont accès par des routes de sable donc sont impraticables en van ou en voiture.
Après 3 mois de travail à Perth, nous avions assez d’argent pour acheter un véhicule. Et comme nous voulions faire la grande traversée du désert des Kimberley’s, un 4×4 était obligatoire. Nous n’avons pas trop galéré pour en trouver un. Un petit tour sur Gumtree (leboncoin australien, l’une des applications mobiles indispensable pour un road trip en Australie) et le tour était joué. Ensuite nous l’avons aménagé nous-même, avec des planches en bois pour pouvoir dormir dedans. Nous avons acheté un matelas, du matériel de camping, et voilà ! On était prêt pour la grande aventure !
Que changeriez-vous si c’était à refaire ?
Rien du tout ! A part un moment flippant que nous avons vécu dans le désert des Kimberley’s… La roue de notre 4×4 a juste failli se décrocher lorsqu’on roulait sur la gravel road et à 80km/h, on aurait fini dans les choux (pour ne pas dire dans un ravin). On s’est arrêté à temps dans un petit camping/refuge à 2,5 AUD le litre d’essence et 25 AUD l’emplacement de camping par personne. Mais ça nous a bien sauvé la vie. Car on aurait pu mal finir si on s’était arrêté plus tard… Pas de bobos, nous sommes repartis le lendemain après une grosse frayeur et une belle facture (car oui, nous avons changé la pièce sur place et donc avons dormi sur place).
Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs qui hésitent à faire un road trip en Australie ?
On leur dirait de foncer ! C’est vraiment une expérience inoubliable, des souvenirs pour toute une vie et de belles rencontres. On apprend à se débrouiller, à faire face à quelques galères, à se connaitre soi-même et à connaître son partenaire (quand on voyage en couple). Et nous ça nous a même permis d’améliorer notre anglais grâce à nos travelmates ! On le referait dès demain si on pouvait !
Par contre il faut prévoir un peu d’argent car ça coûte cher d’être sur les routes pendant plusieurs semaines/mois. Mais on a qu’une vie, alors il faut y aller et profiter au max !!!
Pour en savoir davantage sur le road trip de Perth à Darwin de Claire et Arthur mais aussi sur leur année de PVT en Australie, c’est ici : PVT en Australie : pourquoi nous avons commencé par Perth ?
Enfin, pour découvrir d’autres itinéraires de road trip d’un mois, c’est par là : Itinéraires 1 mois en Australie.