Et oui, même si vous voyagez à travers l’Australie en voiture, en van ou en camping-car, vous serez obligé de passer de nombreuses nuits dans des campings. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’en Australie, il est interdit de dormir dans son véhicule en dehors des campings ou des espaces autorisés (free-camps). Voici tout ce qu’il faut savoir sur les campings en Australie.
le camping sauvage est passible d’une amende de 550 AUD.
Les Australiens étant fans de road-trip et ayant presque tous un van ou un camping-car, il y a un nombre impressionnant de campings. Des campings très différents des campings français que l’on connait.
En Australie, il y a 2 types de campings :
- Les campings privés / municipaux : des campings payants proposant de nombreux services et équipements.
- Les free-camps : des aires de repos où il est possible de stationner son véhicule et d’y dormir gratuitement. Le confort y est très sommaire, la durée de stationnement limitée mais c’est gratuit.
Vous pouvez donc pendant votre road trip en Australie, en fonction de votre localisation et de votre consommation d’eau / électricité, alterner entre des campings payants et des free-camps. De quoi réduire votre budget hébergement !
Très nombreux en Australie, les campings payants sont soit des campings privés, soit des campings appartenant à une grande chaîne de campings, soit des campings situés dans des parcs nationaux. Les campings payants proposent généralement de nombreux services et équipements (sauf les campings dans les parcs nationaux). Ils sont généralement très bien équipés : sanitaires, laundry, barbecues, cuisines, piscines, salle TV, wifi (parfois payant), aires de jeu pour les enfants.
Les campings payants en Australie proposent tous deux types d’emplacements :
- Powered Site : emplacement avec eau et électricité pour brancher le van / camping-car.
- Unpowered Site : emplacement sans électricité et parfois sans eau.
Bien évidement, le Powered Site coûte plus cher que le Unpowered Site. Cependant sachez que dans tous les campings, il y a de l’eau potable pour recharger son véhicule. Enfin, en fonction de la taille de votre véhicule (uniquement pour les camping-cars), vous pourrez être amené à devoir prendre un plus grand emplacement. Veillez à bien choisir votre véhicule.
Aussi appelés Holiday Park, Caravan Park ou encore Motor Camp, les chaînes de campings en Australie sont très nombreuses. Et ce partout dans le pays. Généralement plus chers que les campings privés, ils respectent des normes imposées et un certain standing. Les deux grandes chaînes de campings sont :
Tous les campings Big 4 et Top Tourist sont très bien équipés et très bien entretenus. Si ils ne le sont pas, ils perdent leur licence. Ils ont généralement une piscine, du wifi (avec un peu de data gratuites), des cuisines d’extérieurs ou encore des coins barbecue. Les espaces sont généralement grands et avec une dalle béton pour mettre sa table et ses chaises de camping.
Les tarifs varient entre 30 AUD et 60 AUD par nuit en fonction de la localisation et de la saison. Avec la plupart des loueurs de vans et de camping-cars, vous avez le droit à 10% de réduction dans tous les campings de Big 4 et de Top Tourist. Pour cela, il suffit de montrer votre trousseau clé où il y a normalement un porte clé de la chaîne de campings.
Enfin, elles proposent régulièrement des offres spéciales (ex : séjour enfants gratuits, 2 nuits achetées la 3ème offerte, …). Retrouvez toutes les offres spéciales Big 4 : Holiday deals et tous les offres spéciales Top Tourist : Top Deals & Specials.
Le tarif varie entre 10 AUD et 20 AUD dans ces campings. Dans certains parcs, le camping est géré par un système de self-registration. C’est à dire qu’il n’y a personne pour vous accueillir. Vous devez payer en déposant l’argent dans une boîte située souvent à l’entrée du camping. Attention tout de même, le système de self-registration est de plus en plus rare à cause notamment de nombreuses fraudes. Il est remplacé progressivement par la réservation par téléphone.
Enfin, sur les free-camps, ne vous attendez pas à du grand confort et à des équipements de folie. Rares sont les free-camps avec des douches (même payantes). Pour que ce genre d’endroit continue à exister en Australie, pensez à bien respecter les règles.
Même si il y a des campings (presque) partout en Australie, mieux vaut être équipé pour trouver et choisir un camping en Australie. Pour cela 3 indispensables :
- l’application mobile WikiCamps qui recensent tous les campings payants et gratuits en Australie. Voir notre article : les applications mobiles indispensables pendant un road trip en Australie.
- les brochures Big 4 Holiday Parks et Top Tourist Parks qui contiennent tous les campings de ces chaines avec les prix, des photos et des informations sur le camping. À récupérer aux campings ou aux offices du tourisme.
- les listings des offices du tourisme pour avoir des informations à jour, connaitre le taux de remplissage des campings ou encore connaître les free-camps de la région.
Enfin, n’hésitez pas à demander aux autres voyageurs et à vos voisins de campings leurs bonnes adresses car rien n’est plus intéressant qu’un avis récent…