Aujourd’hui, je vous présente ma sélection des applications mobiles indispensables pendant un road trip en Australie. Des applications qui vont vous aider, vous faire gagner du temps ou encore de l’argent. Voici mes applications mobiles indispensables pendant un road trip en Australie.
Tout d’abord, WikiCamps : la bible du campeur en Australie
Première application de ma sélection des applications mobiles indispensables pendant un road trip en Australie, WikiCamps. Cette application mobile collaborative permet de trouver des campings, des auberges de jeunesse ou encore des free-camp en Australie. Il y a plus de 30 000 sites référencés dans WikiCamps.
Chacun des sites référencés est présenté en détail. Ce qui est très pratique car cela permet de connaitre, par exemple les équipements d’un camping, le prix d’un emplacement ou encore d’avoir des avis récents. Il y a également de nombreux filtres pour faciliter la recherche d’un site. WikiCamps est l’application mobile numéro 1 en Australie chez les voyageurs. Enfin, elle fonctionne même sans internet, il faut juste télécharger la carte de la région avant de partir.
Pour télécharger l’application : https://www.wikicamps.com.au/. 7.99AUD par mois. Compatible iOS, Android et Windows.
L’autre application mobile payante recensant les campings et les free camp est Camps Australia. Elle propose les mêmes fonctionnalités que WikiCamps. Pour télécharger l’application : http://www.campsaustraliawide.com/shop/camps-app/. 9.99AUD par mois. Compatible iOS et Android.
Pour une application mobile gratuite recensant les campings et les free camp en Australie, je vous conseille CamperMate. Elle recense moins de campings et de free camp mais elle est grauite. Pour télécharger l’application : https://www.campermate.co.nz/welcome/index. Compatible iOS et Android.
Puis, Maps.me : le GPS hors ligne
Maps.me est un gps qui ne nécessite pas de connexion internet. Comme pour WikiCamps et Camps Australia, il suffit de télécharger les cartes avant pour s’en servir. Maps.me se base sur les cartes Google alors autant vous dire qu’il contient toutes les routes. Mais aussi tous les chemins, et ce partout dans le monde. Maps.me va rapidement devenir votre meilleur ami.
Avec cette application, plus besoin de louer un gps ou de venir avec le sien. Pas étonnant que Maps.me soit l’une des applications mobiles indispensables pendant un road trip en Australie mais aussi pour tous les voyages.
Pour télécharger l’application : https://maps.me/download/. Gratuit. Compatible iOS et Android.
Ensuite, Fuel Map Australia : trouver les stations d’essence à proximité
Comme son nom l’indique, l’application Fuel Map Australie recense toutes les stations services de l’Australie. Elle permet aussi de connaître le prix de l’essence dans les stations services. Pratique pour comparer avant d’être sur place. En revanche, il faut être connecté à internet pour utiliser Fuel Map Australia. Découvrez nos conseils pour savoir où mettre de l’essence moins chère en Australie.
Pour télécharger l’application : http://fuelmap.com.au/. Gratuit. Compatible iOS, Android et Windows.
Wi-Fi Finder : trouver des spots WIFI
Wi-Fi Finder permet de trouver les spots Wifi (gratuits et payants) disponibles autour de soi. C’est pratique d’autant plus qu’en Australie, il y a beaucoup de spots Wifi gratuits. Mais encore faut-il les trouver…
Pour télécharger l’application : https://itunes.apple.com/au/app/free-wifi-finder/id411134124?mt=8. Gratuit. Compatible iOS.
Ensuite, les applications mobiles des parcs nationaux
Certains parcs nationaux australiens ont leur propre application mobile. Des applications mobiles gratuites qui permettent de tout savoir sur le parc (tarif, horaires, plan, événements spéciaux, …) mais aussi d’organiser plus facilement sa visite. Mention spéciale pour les applications des parcs Kakadu et Uluru.
Pour télécharger l’application : sur le site internet du parc.
Puis, Gumtree : leboncoin australien
Gumtree est le site d’annonce entre particuliers numéro 1 en Australie. Comme leboncoin en France, il est extrêmement populaire. On y trouve de tout, partout dans le pays : achat/vente véhicule, emploi, mobilier, équipement, … Une application mobile utile pour acheter à petits-prix.
Pour télécharger l’application : https://www.gumtree.com/content/download-mobile-apps/. Gratuit. Compatible iOS.
Enfin, XE Currency : convertisseur de devises
XE Currency permet de convertir des devises et de suivre les taux de change. Fini les galères de conversion entre le dollar australien et l’euro. Il est même possible de convertir plusieurs devises très rapidement. Enfin, pensez à mettre à jour régulièrement les données de l’application pour avoir les taux récents.
Pour télécharger l’application : http://www.xe.com/apps/. Gratuit. Compatible iOS, Android et Windows.
N’oubliez pas de télécharger les applications mobiles de vos banques pour que vous puissiez suivre l’état de vos comptes bancaires. D’ailleurs, si vous vous demandez avec quelle(s) banque(s) voyager, la réponse est dans notre article : Bien choisir sa banque pour voyager en Australie.
Et vous, quelles sont selon vous les applications mobiles indispensables pendant un road trip en Australie ?