Melbourne

Melbourne Australie en Van

Sydney

Sydney Australie
De Melbourne à Sydney : à la découverte du Sud Est en 15 jours

Option 1 : Histoire et Culture

Option 2 : Culture et Plages

Période la plus agréable de Décembre à Février

Il y a 2 itinéraires entre Melbourne et Sydney. L’un passe par les terres et Canberra, l’autre longe la côte.

Tout début à Melbourne, où l’art s’exprime à tous les coins de rue : architecture, musées, galeries, Street Art… Il y en a pour tous les goûts.

Option 1 : Traversez la vallée de Yara et la régions des vins d’Euroa avant de rejoindre Canberra pour quelques jours. Profitez-en pour découvrir notamment le Parlement National.

Option 2 : C’est par Phillip Island et le Wilsons Promontory que vous continuerez votre road trip. Très riches en faune locale comme les pingouins, les Koalas, les Wallabies, les phoques, ces 2 arrêts raviront également les amateurs de balades en nature et de plages préservées. Longez la côte par Narooma et Batemans Bay avant de profiter de Jervis Bay et ses plages de sable blanc.

Ensuite, faites un crochet par les Blue Mountains. Et profitez des nombreux chemins de randonnées dans le parc.

Enfin, vous arrivez à Sydney. La capitale culturelle de l’Australie. Ne manquez pas les incontournables : Sydney Harbour Bridge, Opera House, The Rocks, les plages de Bondi et Manly….

DARWIN

Darwin Waterfront Australie en van

CAIRNS

Cairns Australie
De Darwin à Cairns : le Nord Est de l'Australie en 15 jours

Nature et Paysages

Période la plus agréable de Mai => Septembre

Partez de Darwin pour rejoindre Cairns et la côte Est de l’Australie, pour un road trip de 15 jours.

Profitez de Darwin et de sa douceur de vivre pour quelques jours avant de commencer votre road trip en Australie avec la visite du Kakadu National Park, connu notamment pour ses paysages magnifiques et sa culture aborigène.

Continuez votre route vers la région de Katherine où vous profiterez des Gorges de Nitmiluk et des sources thermales naturelles.

Prenez la Savannah Way à la hauteur de Daly Waters pour rejoindre le Queensland, jusqu’à Cairns.

Profitez des randonnées au coeurs des gorges rouges du Boodjamulla National Park ou encore du phénomène Morning Glory à Burketown (selon la saison).

Après avoir découvert les anciennes villes des chercheurs d’or, prenez le temps de découvrir le Parc National Volcanique d’Undara et surtout les Millstream Falls : les plus grandes chutes d’eau d’Australie.

Terminez votre road trip par quelques jours à Cairns, tout en profitant de la Grande Barrière de Corail.

Sydney

Sydney Australie

CAIRNS

Cairns Australie
De Sydney à Cairns : la côte Est de l'Australie pendant 1 mois

Villes et Plages

Période la plus agréable de Septembre => Décembre

Sydney sera votre point de départ pour ce road trip d’un mois sur la côte Est de l’Australie. Ne manquez surtout pas le célèbre Opéra House ainsi que le Harbor Bridge sans oublier le quartier The Rocks.

Ensuite, prenez la route pour 2 jours pour rejoindre Byron Bay. Sur la route, pensez à faire des arrêts à Newcastle, Port Macquarie ou Coffs Harbour pour profiter des curiosités de cette région. Byron Bay vous accueillera pour quelques jours.

Prochaine étape : la Gold Coast ! Ses plages, ses surfeurs et ses parcs d’attractions ! Si le cœur vous en dit, sinon continuez jusqu’à Brisbane. Une chouette petite ville australienne où vous pourrez vous poser quelques jours.

Ensuite, direction Noosa, l’une des stations balnéaire préférées des locaux et des voyageurs. Ses plages, son parc naturel et ses bars tendances sauront ravir tous les voyageurs. Prenez votre temps pour profiter, à moins que Fraserr Island ne vous fasse déjà de l’œil avec ses plages paradisiaques et ses grands espaces.

2 jours de route seront nécessaire pour votre prochain arrêt : Airlie Beach. C’est le point de départ de nombreuses croisières et survols des îles des Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail.

Sur le chemin vers Cairns, ne manquez pas Magnetic Island, une chouette petite île à découvrir pour sa douceur de vivre, ses plages et ses animaux en liberté (koalas et wallabies des rochers).

Cairns sera votre ville d’arrivée pour ce road trip. Prenez le temps de souffler pendant quelques jours à moins que vous ne partiez en croisière sur la Grande Barrière de Corail.

De Darwin à Cairns : le Centre et la côte Est de l'Australie pendant 2 mois

C’est en traversant une grande partie de l’Australie que vous rejoindrez Cairns depuis Darwin. En formant un grand U à travers le Red Center et la côte Est, vous découvrirez notamment Uluru, Melbourne, Sydney, Brisbane et enfin Cairns.

Votre road trip de 2 mois débute à Darwin. Profitez de la ville quelques jours, avant de récupérer votre véhicule et de partir en direction de Litchfield ou Kakadu. A vous les randonnées, la faune et la flore de la région, les paysages à couper le souffle sans oublier la découverte de la culture aborigène.

Continuez vers le Sud, en passant par Katherine et ses sources d’eaux thermales puis les gorges du parc de Nitmiluk. Arrivés à Alice Springs. Prenez quelques jours pour découvrir les MacDonnell Ranges qui entourent la ville.

Dirigez-vous ensuite vers le parc d’Uluru. En chemin, un arrêt à Kings Canyon s’impose, histoire d’en prendre plein les yeux en terme de paysages. Profitez du parc d’Uluru et des Monts Olgas quelques jours. Une immersion au coeur de la culture aborigène et de l’Outback australien. Cela que beaucoup rêvent de découvrir…

C’est une longue route qui vous attend ensuite pour rejoindre Adélaïde. Des centaines de kilomètres en ligne droite, au coeur du Red Centre. Sur la route, faites une pause à Coober Pedy. L’occasion de se ravitailler mais aussi de découvrir la capitale de l’Opale en Australie, ainsi que ses maisons sous-terre.

Vous arriverez ensuite à Adélaïde, au Sud de l’Australie. Profitez de la ville quelques jours, avant de rejoindre Kangaroo Island en ferry. Ici, les animaux sauvages règnent en maître sur le territoire. Kangourous, wallabies, koalas, lions de mer, pingouins… Ouvrez l’oeil, ils sont partout !

En revenant sur le continent australien, vous arriverez sur la Great Ocean Road, qui rejoint Melbourne. Il s’agit d’un des parcours les plus connus et les plus emblématique de l’Australie. Une route qui longe la côte avec des paysages sensationnels. 2 jours minimum sont requis pour pleinement en profiter.

Faites une pause à Melbourne où vous pourrez profiter de la ville sans votre van. Il s’agit d’une grande ville australienne avec son lot de galeries d’art, de cafés sympas et de rues entièrement dédiées au Street Art. Melbourne est l’une des villes les plus agréables à découvrir lors d’un road trip en Australie.

Continuez de longer la côte pour découvrir Phillip Island et tous ses animaux. Puis c’est au Wilson Promontory que vous ferez une halte. Le temps de découvrir l’un des parcs préférés des locaux, avec ses plages sublimes et sa faune endémique.

En remontant la côte, vous croiserez vos premières plages côtières à Narooma, Batemans Bay ou encore Jervis Bay. Profitez en pour vous baigner et/ou découvrir le surf.

Avant de rejoindre Sydney, direction les Blue Mountains. Un parc vallonné et entièrement recouvert de forêts d’eucalyptus. L’occasion de réaliser de chouettes balades en pleine nature.

Bien évidemment, Sydney est l’une des étapes clés de votre road trip de 2 mois. De ses incontournables comme l’Opera House ou le Harbour Bridge, en passant par ses quartiers réhabilités comme The Rocks sans oublier les merveilleuses plages de Manly Beach et Bondi Beach.

Vous rejoindrez ensuite Byron Bay en 2 jours. L’occasion de découvrir de jolies villes comme Newcastle, Port Macquarie (et ses rochers colorés) ou encore Coffs Harbour.

La Gold Coast vous tend les bras. Région pour surfeurs fortunés, vous pourrez profiter de ces immenses plages, plutôt dédiées aux activités nautiques ou de ses parcs d’attractions (la plus grosse concentration de toute l’Australie). En remontant vers Brisbane, n’oubliez pas de faire quelques arrêts sur les plages anonymes que vous croiserez. Souvent désertes ou peu fréquentées, elles méritent pourtant le coup d’oeil.

Brisbane est l’occasion de découvrir la ville des australiens citadins avec ses aménagements des quais et sa vie culturelle, il est facile d’y passer plusieurs jours sans s’ennuyer. Sur la côte, ne manquez pas la jolie Noosa. Station balnéaire par excellence, elle allie jolies plages, bars branchés et parc national. De quoi contenter un grand nombre de voyageurs. Si l’envie vous dit, Fraser Island est toute proche. Accessible uniquement en 4×4, cette île où la nature est encore presque préservée vous offrira certainement vos plus belles photos de plages paradisiaques.

Plus au Nord, c’est à Airlie Beach que vous pourrez découvrir les Whitsunday. Que ce soit en croisière en bateau ou en survol en avion/hélicoptère, ne manquez pas ces véritables havres de paradis où la nature crée sans cesse des paysages magnifiques. C’est également l’occasion d’approcher la Grande Barrière de Corail, toute proche.

Pour retrouver un peu de calme pour la fin de votre road trip de 2 mois en Australie, découvrez Magnetic Island, une chouette petite île où vous retrouverez la douceur de vivre australien. Cairns sonne la fin de votre road trip. Après avoir rendu votre van, profitez de la ville, de son lagon en plein centre-ville et pourquoi pas partir en croisière sur la Grande Barrière de Corail.