Aujourd’hui, nous accueillons Prisca du blog Les PYM autour du monde. Prisca nous racconte son road trip en famille dans l’Ouest australien. Un road trip de 3 semaines au départ et à l’arrivée de Perth, réalisé pendant un Tour du Monde en famille de 9 mois. Attachez vos ceintures, nous partons sur la côte Ouest de l’Australie en van et … en famille !
Ville de départ : Perth
Date : Janvier 2015
Type de véhicule : Van
Ville d’arrivée : Perth
Durée : 3 semaines
Loueur / Marque : Appolo / Toyota Yace
Principales étapes : Cervantes, Exmouth, Denmark, Margaret River
Location en direct chez le loueur
Quel itinéraire détaillé de road trip avez-vous suivi en Australie ?
L’itinéraire initial de notre road trip en famille en Australie était un départ de Perth pour remonter la côte jusqu’à Broome, redescendre par l’intérieur du pays et revenir à Perth. A force d’avoir pris notre temps sur la route et en voyant la météo du centre, nous avons finalement changé notre itinéraire.
Le final a ressemblé à ça : Perth > Cervantes > Monkey Mia > Exmouth > Denmark (dans le Sud de Perth) > Margaret River > Perth. Nous avons ainsi pu profiter du bleu turquoise de la côte au Nord de Perth, découvrir le Sud de Perth plus tempéré, déguster du vin et des bières australiennes dans la région productrice.
Pourquoi avoir choisi cette partie de l’Australie ?
C’était une région de l’Australie que nous ne connaissions pas encore. Comme nous avions notre temps, puisque nous étions en tour du monde, nous avons sauté sur l’occasion. En plus, nous cherchions quelque chose de plus sauvage, de plus tranquille après l’effervescence et l’urbanisme de la côte Est (Brisbane, Sydney, Melbourne). Nous n’avons pas été déçus !
Quels ont été vos coups de cœur et vos étapes incontournables pendant ces 3 semaines de road trip en van en famille ?
Nous avons eu plusieurs coups de coeur pendant notre road trip de 3 semaines sur la côte Ouest de l’Australie :
- Le premier est pour les Pinnacles : ces étranges monticules de sable au milieu des dunes donnent l’impression d’être sur la Lune ou tout autre planète, sans avoir traversé l’espace.
- Le suivant est pour toute la côte entre Cervantes et Exmouth. Trois couleurs dominent : le rouge de la terre, le vert des végétaux et le bleu turquoise de la mer. Cela donne des contrastes impressionnants !
Notre fille a eu un coup de coeur pour Monkey Mia où nous avons côtoyé de près des émeus (des oiseaux pas évidents à vivre et férus de nos petits-déjeuners). Et où nous avons nagé avec des dauphins. Le genre de moment inattendu !
Pour les incontournables, nous mettrions :
- Les Pinnacles de Cervantes : si vous êtes dans les environs, ça mérite le détour.
- Exmouth et le Cape Range National Park. Ce bout de terre est magnifique : une eau bleu turquoise à faire pâlir les îles de Polynésie, de superbes plages, des rencontres fortuites avec des kangourous, cacatoès ou tortues venues pondre (à observer de loin pour ne pas les déranger). En plus, les zones de camping présentes dans le Parc National permettent de profiter un maximum de ces grands espaces.
- La Région de Margaret River. Là, on change du tout au tout en terme de paysages. Après le bleu turquoise de la mer, nous sommes sur le vert des arbres et des vignes. Ce coin au sud de Perth est plus propice à la dégustation de vins et de bières australiens. Et si vous avez un peu de temps, vous pouvez descendre jusqu’à Hamelin Bay pour croiser une ou deux raies. Et pourquoi pas les nourrir avec des restes de poissons d’un pêcheur rentrant de la pêche !
Avec quel véhicule avez-vous fait ce road trip en famille dans l’Ouest australien et pourquoi ce choix ?
Pour notre road trip en famille dans l’Ouest australien, nous avons choisi de louer un van. Nous cherchions un moyen ludique pour nous déplacer. Et, nous ne voulions pas d’un énorme camping car, plus difficile à manoeuvrer et à garer dans les villes. Finalement, nous avons opté pour un petit van Toyota Yace. Un van passe-partout et idéal pour trois personnes.
Que changeriez-vous si c’était à refaire ?
Si nous devions le refaire (et on en a parlé), nous opterions pour un 4×4 avec une tente sur le toit. Déjà parce qu’on trouve le principe sympa. Et ensuite, parce que plus de lieux sont accessibles en 4×4, notamment dans les parcs nationaux.
Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs qui hésitent à faire un road trip en Australie ?
Nous dirions qu’il ne faut pas hésiter ! L’Australie est un pays qui se prête bien à cette façon de visiter et de voyager.
Ensuite, pour le côté pratique, je dirais que pour ceux qui voyagent sur des routes longues (avec peu de circulation ou de grandes villes), c’est de faire le plein de carburant et de 2/3 choses à grignoter à chaque station. Histoire d’avoir quelques provisions en cas de panne dans des coins un peu déserts ou de longues routes.
Pour en savoir davantage sur le road trip de 3 semaines sur la côte Ouest de Prisca et de sa famille, c’est ici : Prisca, Yannick & Maewenn autour du monde.
Enfin, pour découvrir d’autres itinéraires de road trip sur la côte Ouest, c’est par là : Road trip sur la côte Ouest de l’Australie.