3 Road Trip sur la Côte Ouest de l'Australie

Moins touristique que la Côte Est, la côte Ouest regorge pourtant de joyaux à découvrir en road trip. Plages de sable blanc, parcs nationaux où gambadent les animaux sauvages ou encore paysages à couper le souffle.

Voici nos 4 suggestions d’itinéraires pour des road trip sur la Côte Ouest de l’Australie :

Adélaïde

Adelaide Australie

Perth

Perth Australie
De Adélaïde à Perth : à la découverte du Sud Ouest en 15 jours

Culture et Plages

Périodes les plus agréables : Février – Mars & Novembre – Décembre

15 jours pour rejoindre Perth depuis Adélaïde, en passant par les plages, les parcs nationaux et découvrir la faune locale.

Passez 2 jours à Adélaïde pour prendre le pouls de cette ville du Sud (Rundle Street, Central Market, galeries ou musées…).

Faites ensuite escale de 3 jours sur Kangaroo Island. C’est là que vous ferez de magnifiques rencontres avec des animaux sauvages : koalas, wallabies, lions de mer… Sans oublier ses magnifiques plages de sable blanc et ses randonnées en forêt.

C’est en traversant la région viticole de la Clare Valley que vous rejoindrez Port Augusta. Puis, dirigez-vous vers Port Lincoln dans l’Eyre Peninsula. Au programme : baignade, lions de mer et dauphins !

Continuez jusqu’à Céduna pour profiter des vues imprenables sur la côte, jusqu’à Espérance. Une des routes les plus agréables d’Australie : falaises magiques et dunes de sable.

Enfin, vous arriverez à Perth. Profitez-en plusieurs jours pour sentir la mixité urbaine et naturelle. Ne manquez pas Rottnest Island et Kings Park.

Perth

Perth Australie

Darwin

Darwin Waterfront Australie en van
De Perth à Darwin : 1 mois sur le côte Ouest de l'Australie

Parcs et Plages

Périodes les plus agréables : Avril – Juin et Septembre – Octobre

Commencez par passer 2 ou 3 jours à Perth (Rottnest Island Kings Park et Fremantle). Au Nord, direction le Yanchep National Park, les dunes de Lancelin. Puis Cervantes et le Pinnacles Desert, un désert de formations calcaires et de sable. Un passage par le Kalbarri National Park : 2 jours pour profiter du bush, des gorges et des falaises côtières.

C’est ensuite à Shark Bay que vous vous poserez pour 2 jours : sable blanc, lagons turquoises et rencontre avec les tortues, dauphins, requins ou autres baleines. Direction Carnavon pour une petite halte, avant d’arriver à Ningaloo Reef, la Petite Barrière de Corail. Profitez de 3 jours sur place. Ensuite, Exmouth vous tend les bras.

Reprenez votre chemin en direction du Karijini National Park, le plus beau parc de votre road trip sur la côte Ouest. À vous les piscines naturelles, les kangourous sauvages ou encore les randonnées au cœur de paysages sublimes. Vous entrez alors dans la région du Kimberley, l’une des plus arides d’Australie. Commencez par découvrir Broome et surtout Cable Beach, une plage de sable blanc et eau turquoise. Prenez ensuite la Gibb River Road jusqu’à Kaununurra pour profiter du Lac Argyle.

Dans la région de Katherine, vous pourrez profiter des sources d’eau chaude. En remontant vers le Nord, faites un crochet par l’un des parcs mythiques de la région : le Kakadu National Park ou le Litchfield National Park. Enfin, terminez votre road trip à Darwin. Une ville détendue et relax.

De Perth à Cairns : 2 mois de la côte Ouest au Nord de l'Australie

De l’Australie Occidentale au Queensland. 2 mois de road trip entre Perth et Cairns. Relier deux des plus belles côtes du pays, en passant par le joyau rouge de l’Australie : le Red Centre et son désert. Certainement l’un des road trip les plus riches et exigeants qu’on puisse faire au pays des kangourous.

Tout commence à Perth. Prenez 2 ou 3 jours pour découvrir la ville et notamment quelques incontournables comme Rottnest Island, Kings Park et Fremantle. Avec sa douceur de vivre alliée à son dynamisme, c’est une ville appréciée par beaucoup de voyageurs.

Vous partez ensuite en direction du Nord. Après une petite escapade au Yanchep National Park, rejoignez la ville de Lancelin pour profiter de sa jolie plage et de ses dunes. Idéale pour profiter du coucher de soleil après une belle journée de visite.

C’est l’un des incontournables de votre road trip de deux mois en Autralie : le Pinnacles Desert. Un désert de calcaire et de sable, à découvrir en voiture ou à pied sur quelques sentiers de randonnées. Des paysages tout droit venus d’une autre planète !

Falaises et gorges sculptées dans la roche, bush australien étendu sur des hectares. Pas de doute, vous êtes bien arrivés au Kalbarri National Park. Il s’agit d’un des meilleurs parcs de la région et l’un des préférés de tous les voyageurs !

En remontant toujours vers le Nord, vous atteindrez Shark Bay. Au programme : plages de sable blanc et lagons turquoises. Mais aussi, rencontre avec les animaux aquatiques des environs comme les tortues, les dauphins, les requins ou encore les baleines selon la saison.

Ne manquez surtout pas Ningaloo Reef, encore appelée la Petite Barrière de Corail. Comptez au moins 3 jours pour profiter des lieux et des activités proposées. C’est une excellente alternative à la Grande Barrière de Corail.

Ne perdez pas trop de temps à Exmouth, avant de rejoindre le Karijini National Park. Connu et apprécié des voyageurs et des locaux pour ses piscines naturelles. Vous pourrez également profiter de ses chemins de randonnées et partir à la rencontre des kangourous sauvages du parc. Tous les voyageurs reviennent conquis de leurs journées dans le Karijini National Park.

Profitez de la région du Kimberley : une des plus désertique de tout le pays ! Faites un crochet par Broome et notamment sa jolie plage de sable blanc et eau turquoise : Cable Beach.

Continuez sur la Gibb River Road, la plus intense de votre traversée du désert. Pour une arrivée à Kaununurra, un petit village tout proche du Lac Argyle où vous pourrez vous reposer.

En arrivant dans la région de Katherine, vous pourrez vous détendre dans les nombreux bassins et sources d’eau chaude. Ou partir à la découverte de la faune et des paysages des gorges du parc de Nitmiluk, en randonnée ou en bateau.

Prenez le temps de remonter jusqu’à l’extrême Nord du pays. Vous pourrez alors profiter des paysages et des randonnées du Kakadu National Park. Mais aussi des sublimes cascades du Litchfield National Park. 2 parc nationaux incontournables dans la région. Et puisque votre itinéraire vous le permet, vous pourrez commencer par Kakadu, continuez jusqu’à Darwin pour vous reposer quelques jours, avant de redescendre vers Litchfield. Et de rejoindre la Savannah Way qui vous emmènera à l’Est.

Sur la route, ne manquez par un arrêt pour découvrir le plus vieux Pub d’Australie situé à Daly Waters. Une petite ville comme figée dans le temps !

Reprenez votre chemin, plein Est maintenant. En direction du Boodjamulla National Park, à la découverte de ses nombreuses gorges rouges.

Si la saison est bonne, c’est à Burketown qu’il faut se rendre pour admirer le Morning Glory, un phénomène météo très impressionnant.

En traversant les villes de Croydon et Georgetown que vous pourrez vous essayer à la recherche de l’or. Autrefois réputés, aujourd’hui, la région attire davantage de voyageurs que de chercheurs d’or en quête de la grosse pépite.

Dernière étape avant de rejoindre la civilisation et Cairns, les Millstream Falls. Il s’agit des plus grandes chutes d’eau d’Australie. Un passage obligé dans la région.

Cairns sonne la fin de ce road trip de 2 mois en Australie. Prenez le temps de découvrir cette petite ville ensoleillé. Et surtout d’aller admirer l’une des merveilles de la nature : la Grande Barrière de Corail.