Aujourd’hui, nous accueillons Marion du blog Hemispheres in motion qui nous raconte son road trip de 3 semaines en van sur une partie de la côte Est. 3 semaines de périples, de Cairns à Brisbane, parsemées d’arrêts mythiques et inoubliables. 3 semaines de road trip sur la côte Est de l’Australie, de Cairns à Brisbane avec Marion, c’est parti !
Ville de départ : Cairns
Date : Juin 2015
Type de véhicule : Van
Ville d’arrivée : Brisbane
Durée : 3 semaines
Loueur / Marque : WickedCampers
Principales étapes : Daintree Forest, Airlie Beach, Brisbane
Location en direct chez le loueur
Quel itinéraire détaillé de road trip as-tu suivi en Australie ?
Pour ce road trip en Australie, j’ai choisi de commencer à Cairns et de finir 3 semaines plus tard à Brisbane. Entre deux, je suis passée par Port Douglas, Mission Beach, Townsville, Magnetic Island, Rainbow Beach, Noosa, et d’autres points au hasard sur la route dont je ne me rappelle pas les noms.
Pourquoi avoir choisi cette partie de l’Australie ?
Pour voir la Grande Barrière de Corail, et Byron Bay, dont on me parlait depuis si longtemps que j’ai rejoint après Brisbane. Mon amie et moi venions de traverser en bus le désert depuis le centre de l’Australie – Uluru – jusqu’à Darwin. Nous avons longtemps hésité à prendre la route en descendant vers l’Ouest. Finalement nous avons conclu que nous avions assez profité des étendues rouges et solitaires…
Quels ont été tes coups de cœur et tes étapes incontournables pendant ces 3 semaines de road trip sur la côte Est ?
La Grande Barrière de Corail m’a émerveillée. Nous avons eu la chance d’y accéder grâce à un voilier depuis Cairns. Nous sommes certes allés moins loin que les nombreux gros bateaux à moteur, mais nous étions seulement une petite dizaine d’explorateurs. Seuls avec les fonds marins, au calme pour voir surgir tortues, requins, poissons de toutes les couleurs. Sans parler de cette architecture sous-marine dont les formes, les textures, les coloris m’ont laissé bouche-bée !
La Daintree Forest a été très surprenante également. Il règne en ces forêts une énergie ancestrale, dense, primaire, digne des plus anciens territoires terrestres. C’est impressionnant d’être plongé dans un noir absolu venu la nuit, à peine éclairé par les étoiles cachées par les feuillages épais et hauts. Les bruits de la nature sauvage qui s’éveille…
Puis à la fin de mon roadtrip, je suis restée 2 mois à Byron Bay, dans des familles australiennes. Cela a changé ma vision du monde, de la nature, de la spiritualité, de l’écologie et de la solidarité.
Avec quel véhicule as-tu fait ce road trip et pourquoi ce choix ?
Un van, nous avons mis plusieurs jours voire semaines à nous décider. Nous cherchions le moyen le plus économique de partir en road trip en Australie pendant plusieurs semaines. Nous avions presque conclu une vente auprès d’anciens backpackers qui vendaient leur voiture. Nous étions alors 3 français, deux filles et un garçon. Puis, cela nous semblait risqué puisque nous n’étions pas assez clairs sur nos plans à venir et soudés entre nous. Nous avions peur qu’une personne se retrouve avec une voiture dont il ne voulait pas, à revendre à la fin du trip, etc. Ces histoires d’assurance et de vignette ne nous ont pas aidé. Donc nous avons cherché une quatrième personne, une allemande, pour louer le van dès le lendemain matin et partir !
Le van avait une tente sur le toit qui s’ouvrait lorsque nécessaire. Deux personnes ont dormi dans la tente, deux autres dans le van. Honnêtement, après avoir testé, le 4×4, la voiture et les roadtrips organisés dans des mini-bus, c’est la meilleure solution, rapide et efficace pour dormir et voyager.
Que changerais-tu si c’était à refaire ?
Malheureusement, je pense que nous ne nous connaissions pas assez pour partager 3 semaines de road trip ensemble. Nous n’avons pas été assez clairs et transparents en amont, certainement. Tellement enthousiastes et excités de partir sur les routes, de vivre la grande aventure, que nous avons peut-être précipités les choses. Il y a eu de nombreuses tensions tout au long du séjour qui ont teinté le road trip d’amertume et de frustrations pour ma part. Egalement être trois français et une allemande s’est avéré difficile dans les échanges, malgré tous nos efforts respectifs. Le fossé s’est tout même creusé. Nos différentes personnalités, âges, cultures, besoins n’ont pas pu créer une cohésion digne des plus grandes et belles rencontres que j’ai pu faire lors de mon année à voyager.
Quels conseils donnerais-tu aux voyageurs qui hésitent à faire un road trip en Australie ?
Aucune hésitation à avoir ! Vous allez voir la nature à l’état brut, des animaux absolument partout et de toutes sortes ! Pour moi, l’Australie a été le pays de l’aventure, les routes longues à n’en plus finir, les paysages et l’océan qui s’étendent à perte de vue, les rencontres de backpackers du monde entier. J’ai passé des instants extra-ordinaires avec des personnes que je n’aurais peut-être jamais rencontrées ou abordées en France. Ou dans des grandes villes telles que Sydney ou Melbourne. J’ai découvert des facettes de ma personnalité insoupçonnées, j’ai repoussé mes limites, j’ai ouvert mon regard et mon cœur sur tout ce qui m’entourait et me touchait.
De plus, il est très facile de louer un véhicule, je n’ai jamais eu aucun problème de location ou mécanique.
Seule chose : apprenez à connaître les personnes avec qui vous voyagez plusieurs jours ou semaines. J’ai eu plusieurs surprises en Australie, au Canada. C’est dommage de gâcher une si belle expédition pour un manque de compatibilité. Nous recherchons tous des choses différentes dans un voyage, vraiment. Le vôtre sera unique, à votre image, et pourra vous transformer seulement si vous écoutez et respectez vos besoins. Surtout écoutez toujours votre intuition ! Encore plus en étant au cœur de ces lieux si sauvages, et quelques fois périlleux et isolés.
Pour en savoir davantage sur le road trip de Cairns à Brisbane de Marion, c’est ici : East Coast : Le Parfum des embruns iodés.
Enfin, pour découvrir d’autres itinéraires de road trip sur la côte Est de l’Australie, c’est par là : Road trip dans l’Est de l’Australie.