C’est en Avril 2010 que Bianca du blog La Grande Déroute a loué un camping-car et est partie avec sa famille à la découverte du Centre Rouge de l’Australie. Un road trip de 2 semaines de Melbourne à Cairns, en passant en plein coeur du désert australien. Elle nous raconte son road trip de 15 jours en Camping-Car dans le Centre de l’Australie.
Ville de départ : Melbourne
Date : Avril 2010
Type de véhicule : Camping Car
Ville d’arrivée : Darwin
Durée : 15 jours
Loueur / Marque : Britz, mais véhicule aux couleurs de Maui
Principales étapes : Melbourne, Uluru, Kings Canyon, Litchfield National Park et Darwin
Location en direct chez le loueur
Quel itinéraire détaillé de road trip avez-vous suivi en Australie ?
Pour ce road trip de 15 jours en Australie, nous sommes partis de Melbourne. Et nous avons d’abord atteint les Adélaïde Hills pour s’arrêter à Hahndorf, en passant par Ararat, Ballarat et Horsham. De là, nous avons pris la route en direction du nord en passant par Adelaïde, Port Augusta, Woomera, Coober Pedy…
Nous avons ensuite quitté la Stuart Highway et avons bifurqué vers l’ouest pour se rendre à Yulara (Uluru, Kata Tjuta). Puis, nous avons fait demi-tour pour nous rendre à Alice Springs, avec un petit détour par Kings Canyon. Après un autre léger détour dans les West MacDonnell Ranges, nous avons poursuivi notre route vers le nord en passant par Wycliffe Well, les Devils Marbles et Mataranka (Elsey National Park).
L’itinéraire de notre road trip, s’est terminé avec une tournée des trois principaux parcs nationaux du Top End : Nitmiluk National Par, Kakadu National Park et Litchfield National Park. Le camping-car a été rendu à Darwin, d’où nous avons pris l’avion pour revenir à Melbourne.
Pourquoi avoir choisi cette partie de l’Australie ?
Nous habitions alors à Melbourne. L’Outback me fascinait et il me semblait inconcevable de ne pas y mettre les pieds.
Cette étendue mythique, sauvage, désertique m’attirait. Je n’aurais pu être contentée d’un saut de puce à Uluru, en arrivant par avion. Il me fallait parcourir les kilomètres et voir la Stuart Highway d’étendre devant moi à l’infini dans un décor de sable rouge, qui se révèle finalement bien plus varié qu’on ne pourrait le croire.
Quels ont été vos coups de cœur et vos incontournables pendant ce road trip de 15 jours en Camping-Car dans le Centre de l’Australie ?
Est-ce que je peux répondre « tout! »? Honnêtement, en Australie-Méridionale, mon coup de coeur va décidément à Hahndorf, petite bourgade allemande au coeur des Adelaïde Hills. Je rajouterais Coober Pedy pour son aspect surréaliste, Uluru, malgré sa popularité et les West MacDonnell ranges parce qu’on les oublie bien souvent, mais qu’ils ont énormément à offrir.
Les sources thermales de Mataranka et les chutes du Litchfield National Park ont été mes arrêts préférés dans le Top End.
Mais malgré ces points marqués sur une carte, ce qui m’a le plus plu, c’est l’étendue de sable rouge, cette route longiligne qui n’en finit plus de finir, le vide, l’espace, la chaleur… l’ambiance de l’outback dans les rares petites bourgades croisées… les arrêts dans des bleds perdus, où la station-service se mérite un nom de ville tellement elle englobe tout d’un village.
Avec quel véhicule avez-vous fait ce road trip dans l’Ouest Australien et pourquoi ce choix ?
Nous avons loué un Camping Car. Nous voulions avoir tout à bord pour dormir, manger et avoir accès à des toilettes en tout temps.
Pourquoi ce choix? D’abord, nous étions 4 adultes et une enfant. Ensuite, j’étais enceinte. Le motorisé était ce qui répondait le mieux à nos besoins dans ce contexte-là. Assez d’espace pour tous dormir, sans trop de tracas une fois installés. Sans la climatisation, je n’aurais certainement survécu!
Que changeriez-vous si c’était à refaire ?
Je consacrerais plus de temps à la traversée du continent (au moins 3 semaines, et encore!) et j’en profiterais aussi pour aller explorer les East MacDonnell Ranges près de Alice Srpings et m’attarder un peu plus entre chaque étape.
Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs qui hésitent à faire un road trip en Australie ?
Arrêtez d’hésiter! Franchement, l’Australie, c’est la place par excellence pour les amoureux de road trips.
Et si vous êtes en location et désirez aller dans l’outback, prenez une assurance « full cover » et prenez garde aux road trains. Les bris mineurs de véhicule sont fréquents dans l’outback à cause de la chaleur et de certaines composantes plus ou moins – étonnement – conçues pour résister à de telles températures. Le service de dépannage nous a d’ailleurs été utile à deux reprises.
De ce road trip de 15 jours en Camping Car dans le Centre de l’Australie, Bianco en a écrit un article à découvrir sur son site : Traversée de l’outback australien: Petite rétrospective
Enfin, pour découvrir d’autres itinéraires de road trip dans le Centre de l’Australie, c’est par là : Road trip dans le Centre de l’Australie