En Décembre dernier, Sarah du blog Vents & Voyages a loué un 4×4 et est partie à la découverte de l’Ouest Australien. Un road trip de 2 semaines de Exmouth à Perth, dans des conditions extrêmes. Elle nous raconte son road trip en 4×4 sur la côte Ouest Australienne.
Ville de départ : Exmouth
Date : Décembre 2017
Type de véhicule : 4×4
Ville d’arrivée : Perth
Durée : 15 jours
Loueur / Marque : Wickedcampers
Principales étapes : Karijini NP, Ningaloo Reef, Kalbarri NP, Rottnest island
Location en direct chez le loueur
Quel itinéraire détaillé de road trip avez-vous suivi en Australie ?
Nous avons commencé notre road trip sur la côte Ouest Australienne à Exmouth, où nous avons récupéré notre voiture/tente. Puis nous avons filé directement au Karijini NP, où nous sommes resté 2 jours avant de repartir vers Exmouth et le Cape Range. Après avoir profité du parc et du Ningaloo Reef pendant 3 jours, c’est en direction de Carnavon en passant par les Blow Holes (honnêtement, peu d’intérêt de faire un si grand détour pour voir cela…) que notre road trip continue. De Carnavon, nous avons rejoint la région de Shark Bay, où nous avons passé une journée. Puis nous sommes descendu au Kalbarri NP que nous avons visité pendant 2 jours.
Ensuite, nous avons rejoins Perth en passant par les incontournables comme le Hutt Lagoon (un lac rose), le désert des Pinnacles et les dunes de Lancelin. Comme nous étions un peu en avance sur notre planning, nous nous sommes arrêtés une journée au Yanchep park, abritant des koalas et des kangourous. Enfin, nous avons terminé notre road trip de 15 jours en 4×4 sur la côte Ouest Australienne en passant une journée sur Rottnest Island à vélo. Puis notre dernière journée à la découverte de Perth et Freemantle.
Pourquoi avoir choisi cette partie de l’Australie ?
Au départ, lors de la préparation de notre road-trip en Australie, nous pensions ne visiter que la côte Est. Mais en nous renseignant, nous avons pu lire que la côte Ouest est bien plus sauvage et désertique, avec notamment une superbe barrière de corail accessible depuis la côte. Parfait pour nous, qui privilégions le calme et la nature et qui souhaitons éviter le tourisme de masse au maximum.
Quels ont été vos coups de cœur et vos incontournables pendant ce road trip de 15 jours ?
Notre gros coup de cœur de ces 15 jours de road trip en 4×4 sur la côte Ouest Australienne, va indiscutablement au Karijini NP. Ce parc perdu au milieu du désert se compose de canyons arides et piscines naturelles. Cependant, il faut compter 8h de route depuis Exmouth pour s’y rendre.
Nous avons aussi beaucoup aimé le Cape Range NP pour sa faune impressionnante et sa proximité avec le Ningaloo Reef. Quel bonheur de se réveiller avec des dizaines de kangourous autour de nous et de croiser des émeus marchant tranquillement le long de la route ! Le Ningaloo Reef est une barrière de corail accessible depuis la plage où l’on peut découvrir des tortues et des requins. Mais aussi des raies et une multitude d’autres espèces marines juste avec un masque et un tuba.
Mon dernier incontournable est l’île de Rottnest à quelques minutes en ferry de Perth. Outre ses superbes plages et spots de snorkeling, c’est aussi le seul endroit au monde où l’on peut rencontrer des Quokkas. Ces petites boules de poils sont irrésistibles…
Avec quel véhicule avez-vous fait ce road trip dans l’Ouest Australien et pourquoi ce choix ?
Pour notre road trip dans l’Ouest de l’Australie, nous souhaitions impérativement un 4×4. Ceci, afin de rouler plus sereinement surtout vu le nombre de pistes dans cette région. Nous avions aussi la contrainte de pouvoir louer le véhicule à Exmouth et le rendre à Perth. Wickedcampers s’est avéré être le seul loueur répondant à nos critères. En plus, au final aussi le moins cher comparé aux loueurs classiques, la tente de toit inclue.
Que changeriez-vous si c’était à refaire ?
Pas grand-chose, mis à part le fait de visiter cette région à une autre saison… Début Décembre, c’est la hors saison, et le début de la saison des cyclones. Ce qui signifie des chaleurs très importantes (près de 50° à Kalbarri). Beaucoup de mouches à devoir porter un filet en permanence sur notre visage pour ne pas en avaler. Et aussi au final plus de difficultés pour faire des excursions ou de la plongée, car peu de monde pour remplir les groupes. A défaut d’y retourner, je conseillerais aux lecteurs de privilégier les mois d’Octobre-Novembre, où il est possible de voir des requins baleines au large.
Quels conseils donneriez-vous aux voyageurs qui hésitent à faire un road trip en Australie ?
Bien réfléchir à ce que vous cherchez et attendez de ce voyage en Australie pour bien choisir sa saison. J’ai, pour ma part, été déçue par moment de devoir faire autant de kilomètres pour voir un parc ou un site présentant peu d’intérêt. La côte Ouest Australienne est sauvage et désertique. On peut facilement rouler 8h entre deux sites sur des routes sans fin à une température accablante. Où l’eau potable et les stations essences se font très rares. Ce n’est pas un road trip qu’il faut prendre à la légère, il nécessite d’être préparé.
Enfin, si vous êtes prêts à affronter ces conditions extrêmes alors dernier conseil : prévoyez une bonne playlist pour la route. Car ici on ne capte aucune station radio !
De ce road trip de 15 jours en 4×4 sur la côte Ouest Australienne, Sarah en a fait une vidéo visible sur sa page facebook : Australie côte Ouest, le bilan.
Enfin, pour découvrir d’autres itinéraires de road trip sur la côte Ouest, c’est par là : Road trip sur la côte Ouest de l’Australie.