4 Road Trip dans le Centre de l'Australie

Connu pour être l’un des plus grands déserts rouge du monde, le Centre de l’Australie est pourtant un incontournable pour un road trip au pays des kangourous. Entre les formations rocheuses en plein désert comme Kings Canyon ou le mythique Uluru ou encore les parcs nationaux de Kakadu ou Litchfields, le Centre de l’Australie est un concentré de merveilles à découvrir.

Voici nos 4 suggestions d’itinéraires pour des road trip dans le centre de l’Australie :

DARWIN

Darwin Waterfront Australie en van

ULURU

uluru centre australie
De Darwin à Uluru : à la découverte du Red Centre en 15 jours

Parcs Nationaux et Culture Aborigène

Période la plus agréable de Mai à Septembre

Direction l’Outback et le centre de l’Australie. Ici, le désert rouge règne en maître, pour le plus grand plaisir des fans d’aventure.

Commencer par profiter de la quiétude de Darwin pour 2 jours. Histoire de vous familiariser avec les coutumes locales.

Ensuite, libre à vous de découvrir, au choix :

Option 1 : le Kakadu National Park, avec ses paysages magnifiques, sa foule d’animaux et surtout la culture aborigène.

Option 2 : le Litchfield National Park, ses nombreuses cascades et ses termitières hors du commun.

Continuez votre chemin vers le Sud, en passant par Katherine. Prenez le temps de profiter des sources d’eau chaude de la région après une visite en bateau des Gorges du parc Nitmiluk.

Vous rejoignez ensuite la ville du Red Centre de l’Australie, Alice Springs. Etape incontournables pour découvrir les paysages sublimes de la région et surtout, partir à la rencontre des kangourous !

Puis, c’est à Kings Canyon que vous vous émerveillerez au cours de balades ludiques. Avant de terminer par le parc d’Uluru, le rocher mythique des aborigènes.

DARWIN

Darwin Waterfront Australie en van

CAIRNS

Cairns Australie
De Darwin à Cairns : à la découverte du Nord Est en 15 jours

Paysage et Nature

Période la plus agréable de Mai à Septembre

Darwin – Cairns : partir du Centre de l’Australie pour rejoindre la côte Est du Queensland.

Commencez par découvrir Darwin, une ville calme et reposant tout au Nord de l’Australie, avant d’en prendre plein les yeux dans le Kakadu National Park (art rupestre et culture aborigène).

Rejoignez ensuite les Gorges de Nitmiluk et la région de Katherine pour profiter des sources thermales d’eau chaude.

C’est à Daly Waters que votre road trip prendra le chemin vers le Queensland, sur la Savannah Way.

Faites un arrêt au Boodjamulla National Park pour faire quelques randonnées dans les gorges, avant d’apprécier le Morning Glory à Burketown (selon la saison).

Avant de rejoindre Cairns et la grande barrière de Corail, ne manquez pas le Parc National Volcanique Undara ainsi que les Millstream Falls, les plus grandes chutes d’Australie.

De Darwin à Cairns : 2 mois du Centre à la Côte Est en passant par Uluru, Melbourne et Sydney

2 mois pour rejoindre Cairns depuis Darwin, en passant par Uluru, Adélaïde, Melbourne ou Sydney.

Darwin est votre ville de départ. Après avoir visité la ville en 2 jours, prenez la route en direction des parcs Lichfields ou Kakadu. À vous la culture aborigène du Northern Territory et les paysages à couper le souffle.

Continuez en direction du Red Centre. Sur la route, ne manquez pas les sources thermales de Katherine et les gorges Nitmiluk.

C’est à qu’Alice Springs que vous pourrez vous poser quelques jours. Tout en découvrant les MacDonnell Ranges.

En direction d’Ayers Rock, partez découvrir Kings Canyon sur 2 jours avant d’arriver dans le parc d’Uluru et des Mont Olga. Prévoyez au moins 2 jours sur place.

C’est ensuite une longue route droite traversant le désert qui vous attend pour rejoindre Adélaïde. En chemin, faites un arrêt à Coober Pedy, la capitale de l’opale où tout le monde vit sous terre ou presque …

Adélaïde marquera votre arrivée dans Sud de l’Australie. Découvrez la ville en 2 jours avant d’embarquer sur le ferry à destination des Kangaroo Island. Une île où vous croiserez des animaux en liberté un peu partout : wallabies, koalas, pingouins, lions de mer…

En rentrant sur le continent, prévoyez une journée pour rejoindre la Great Ocean Road. Il s’agit d’une des routes mythiques d’Australie entre Adélaïde et Melbourne. Beaucoup de spots à découvrir le long de cette route. Prenez votre temps.

Prochain arrêt : Melbourne. Une des plus grandes villes australienne, à découvrir en 3 jours. Une ambiance moderne, trendy et artistique.

Avant de rejoindre Sydney, longues la côte par Phillip Island et Wilson Promontory pour profiter des plages paradisiaques, des paysages majestueux et des animaux omniprésents.

La Princesse Highway vous conduire jusqu’à Sydney. En chemin, ne manquez pas les jolies plages de Narooma ou de Jervis Bay. Une station balnéaire très prisée des locaux.

Faites un crochet par le parc des Blue Mountains pour profiter de la nature et des nombreuses randonnées avant de profiter de Sydney. Certainement, l’une des étapes clés de votre road trip.

Plages, monuments, musées et quartiers animés. Sydney contentera tous les voyageurs. Prenez le temps de sentir l’ambiance vibrante de la ville.

2 jours vous seront nécessaires pour atteindre Byron Bay. Sur la route, Newcastle, Port Macquarie et ses rochers peints ou encore la banane géante de Coffs Harbour font parties des choses originales de la région.

La Gold Coast constitue la suite de votre roadtrip. Plages, surfeurs et bling-bling. Pour les amateurs, les meilleurs parcs d’attraction sont également présents.

Brisbane, ville beaucoup plus calme vous permettra de vous reposer quelques jours. À moins que vous ne préfériez la jolie station balnéaire de Noosa. Avec son parc naturel et son ambiance cool, elle fait le bonheur des voyageurs à la recherche de calme et de repos.

Pour les grands espaces et les plages de sable blanc, Fraser Island est accessible uniquement en 4×4. Partez à la découverte d’une des plus belles richesses des plages d’Australie.

Pour continuer à en prendre plein les yeux, direction Airlie Beach. C’est la ville de départ des croisières et survols en avion des splendides îles des Whitsundays et de la Grande Barrière de Corail. Impossible de ne pas s’arrêter !

Avant de rejoindre Cairns au Nord, faites un crochet par Magnetic Island pour découvrir ses plages, ses koalas et wallabies et son style de vie tranquille.

Enfin vous arriverez à Cairns. Une chouette petite ville pour vous reposer dans son lagon artificiel. À moins que votre envie de plonger sur la Grande Barrière de Corail ne soit plus forte… à vous de choisir !

De Perth à Cairns : 2 mois de la Côte Ouest au Nord de l'Australie

Pour votre road trip de 2 mois de Perth à Cairns, vous découvrirez l’une des plus belles côtes de l’Australie : la côte Ouest. Ainsi que la richesse du Red Centre, avant de rejoindre le joyau de l’Australie, la Grande Barrière de Corail près de Cairns.

Votre road trip commence par 2 ou 3 jours à Perth. Parmi les incontournables : Rottnest Island, Kings Park et Fremantle. Perth est une ville agréable à vivre, vous vous y plairez rapidement.

Partez ensuite vers le Nord pour rejoindre le Yanchep National Park et finir votre journée sur la plage tranquille ou dans les dunes de Lancelin. Cette petite station balnéaire a tout pour vous plaire.

Dirigez vous ensuite vers l’un des incontournables de la côte Ouest : le Pinnacles Desert. Il s’agit un désert de formations calcaires et de sable. C’est l’une des merveilles de la région.

Ensuite, c’est dans le Kalbarri National Park que vous passerez quelques jours, pour découvrir ses falaises, ses gorges et son bush australien. Certainement l’un des parcs les plus emblématiques de la région.

Plus au Nord, c’est Shark Bay qui vous attend. Plages de sable blanc et lagons turquoises. Si le paradis existe en Asutarlie, on ne doit pas en être très loin. Profitez de quelques jours sur place pour partir à la rencontre des animaux aquatiques : tortues, dauphins, requins ou encore baleines selon la saison.

Point d’orgue de cette visite : la Petite Barrière de Corail. Aussi appelée Ningaloo Reef. 3 jours pour seront nécessaires pour profiter des lieux et en prendre plein les yeux. De plus, les coraux sont nettement moins abimés que ceux de sa grande soeur…

Après un passage rapide par Exmouth, rendez-vous au Karijini National Park. Entre ses piscines naturelles, ses kangourous sauvages et ses jolies randonnées, il y a en clairement pour tous les goûts. C’est un incontournable pendant votre road trip sur la côte Ouest de l’Australie.

Vous êtes maintenant dans la région du Kimberley. L’une des plus arides d’Australie ! Commencez par découvrir Broome et notamment Cable Beach. Une jolie plage de sable blanc et eau turquoise. Ne manquez pas le coucher de soleil, c’est l’un des meilleurs spots de toute la ville !

C’est sur la Gibb River Road que vous entamera la partie la plus intense de votre traversée du désert. Et c’est à Kaununurra, un petit village tout proche du Lac Argyle que vous pourrez vous reposer.

La région de Katherine vous tend les bras. À vous les sources d’eau chaude et les gorges du parc de Nitmiluk qui vous en mettront plein les yeux.

En rejoignant le Nord de l’Australie, il est impassable de ne pas admirer les merveilles du Kakadu National Park ou du Litchfield National Park. Tous les deux sont des incontournables de la région. Vous arriverez ensuite dans l’une des villes les plus au Nord de l’Australie : Darwin. Une ambiance cool et détendue pour cette petite ville où vous apprécierez son marché de nuit et son lagon artificiel en toute sécurité.

Vous devrez malheureusement reprendre la même route vers le Sud cette fois, avant de bifurquer sur la Savannah Way. Sur le chemin, pensez à faire un arrêt au mythique Pub de Daly Waters (l’un des plus anciens pubs d’Australie).

En direction de Cairns, profitez du Boodjamulla National Park et de ses gorges rouges. Avant de découvrir le phénomène climatique « Morning Glory » dans la petite ville Burketown (en saison uniquement).

Les villes de Croydon et Georgetown révèleront peut-être vos talents de chercheur d’or. Alors que le Parc National Volcanique d’Undara vous en mettra plein les yeux.

À quelques kilomètres de la côte, les Millstream Falls, les plus grandes chutes d’eau d’Australie sont un passage obligé dans la région.

Enfin, c’est à Cairns que vous terminez votre road trip de 2 mois. Avec l’une des plus belles créations que la nature a à nous offrir : la Grande Barrière de Corail.