Lorsque vous réservez un van pour un road trip en Australie, de nombreuses options vous sont proposées comme l’assurance (voir notre article dédié aux assurances en Australie), la location d’un GPS ou encore la location d’une table et de chaises. Aujourd’hui, nous vous expliquons les différentes possibilités que vous avez pour tous ces accessoires et options. Mais aussi nos bons plans pour payer moins cher !
D’abord, le GPS, votre meilleur allié en Australie, toujours en option de location
Il est devenu un incontournable pour tous les road trips et spécialement en Australie, je parle bien sur du GPS. Qu’il vous guide pour sortir de la ville, vous emmène sur les petits chemins pour éviter les travaux ou change d’itinéraire pour ne pas tomber dans les bouchons, le GPS est certainement l’un de vos meilleurs alliés en Australie.
Et bon nombre de loueurs vous proposeront un GPS à la location, en précisant que les cartes d’Australie sont mises à jour régulièrement et qu’il vous sera d’une grande aide.
Effectivement, il nous parait difficile de partir en road trip en Australie sans GPS (sauf si vous aimez les cartes papier). En revanche, rien ne vous oblige à louer votre GPS avec votre véhicule.
Plusieurs options sont possibles :
- Vous avez déjà un GPS Monde à la maison, dans ce cas, il ne reste plus qu’à télécharger la carte de l’Australie et le tour est joué !
- Vous n’avez pas de GPS Monde à la maison. Pourquoi ne pas utiliser l’une des applications que nous vous conseillons pour votre road trip, à savoir maps.me. Il s’agit d’un GPS offline basé sur les cartes Google Maps. Mises à jour régulièrement, il suffit de télécharger gratuitement l’application ainsi que la carte adéquate pour ensuite partir sur les routes ! Le tout sans connexion internet ! Certainement l’une des meilleures alternatives à votre GPS.
et voilà comment économiser sur la location du GPS !
Ensuite, la table et les chaises de camping, les indispensables d’un road trip en Australie !
Lorsqu’on évoque les road trips en Australie, c’est également pour tous ces moments passés au grand air, à manger, lire ou à jouer sur votre table et vos chaises de camping.
Et justement, ne minimiser pas l’importance de ces équipements !
Ils vous permettent de manger dehors, n’importe tout, juste avec quelques secondes d’installation. Vite rangés et vous voilà repartis à la découverte d’autres lieux magiques.
Bien calés dans votre véhicule, ils ne prendront pas beaucoup de place.
Là encore, le loueur pourra vous faire une offre de location pour une table et 2 ou 4 chaises en fonction du nombre de personnes. Mais sachez que vous pourrez vous les procurer pour moins cher encore, si vous les achetez directement en grande surface (Walmart, Coles ou bigW en fonction des prix).
Gros avantage, ils vous appartiennent donc vous en faites ce que vous voulez ! Il n’y a aucune caution dessus. Et en fin de road trip, libre à vous de les vendre ou de les donner à d’autres voyageurs … Pour tout savoir sur les cautions, c’est dans notre article Comment récupérer sa caution lorsqu’on rend son van au loueur ?
Puis, la bouteille de gaz, le graal de la cuisine
Si vous avez loué un van avec une petite cuisine, alors votre meilleure amie sera la bouteille de gaz qui loge à l’extérieur. A ouvrir et à fermer avant et après toutes les utilisations, quelque soit le temps…
Cette bouteille de gaz peut être fournie par votre loueur, moyennant quelques dollars évidemment. Comme la plupart des centres de location n’ont aucun moyen de vérifier si votre bouteille est pleine ou non, le gaz vous sera automatiquement facturé. Sympa l’option !
Alors vous avez 2 choix :
- Calculer votre dépense en gaz en fonction de votre consommation et du temps de cuisson des pâtes. (bon courage) Et espérer que vous allez rendre votre van avec une bouteille vide ou presque…
- ou refuser la bouteille du loueur. Et aller en chercher une directement dans un magasin (BCF / voir notre article : Les magasins utiles pendant un road trip en Australie) pour 3 ou 4 fois moins cher. A la fin de votre road trip, le magasin pourra également vous la reprendre.
Dans les 2 cas, vous pouvez faire remplir votre bouteille dans ce même magasin pour 10 dollars environ (pour les petites bouteilles).
Ensuite, les couettes, draps, serviettes et linge de maison, uniquement des options de location
Tout est fourni lorsque vous louez votre van. Sympa non ?
Seul petit détail : vous devez tout laver et repasser au moment de rendre votre van. C’est là que ca coince… Comment laver mes draps et les repasser quand je rends mon van à 8H du matin. Et que je ne me lève pas à 5H ?
Une nouvelle fois, votre loueur vous facturera le prix du nettoyage de tous les linges de maison prêtés pendant votre road trip. A prix d’or évidemment !
Alors si vous ne souhaitez pas trop perdre d’argent. Soit vous utilisez vos affaires (et vous stockez pendant votre voyage tout ce beau linge pour le rendre nickel à votre retour). Soit vous achetez d’autres affaires pour « faire tourner » et avoir la possibilité de laver entre temps.
Enfin, le reste des options de location pour un road trip en Australie ?
D’autres options vous seront bien évidemment proposées. Comme le pass péages (on vous raconte tout dans notre article : comment gérer les péages en Australie), la location d’un siège enfant (on n’a pas trouvé de bon plan pour celui là), les assurances full, multi et caution (on vous explique tout très simplement dans notre article : quelles assurances pour mon road trip en Australie mais aussi Comment baisser le coût de l’assurance de location de Van ?. Et bien d’autres !
Notre meilleur conseil, au moment de récupérer votre van, lisez bien toutes les lignes des options. Demandez clairement si c’est une option obligatoire (dans ce cas, ce n’est pas une option justement). Ou si elle est “recommandée”. Il a toujours la possibilité de trouver un plan B pour éviter de payer une option à prix d’or ! Retrouver tous nos conseils au moment de récupérer votre van.