C’est l’une des questions pratiques qu’on se pose au moment de reserver son van ou son camping car pour partir en road trip en Australie. Faut-il prendre un véhicule self contained ou non ? Alors on vous explique tout sur cette démarche self contained en Australie.
Self contained, ça veut dire quoi ?
D’après la traduction littérale, « se contenir soi même ». Et non il ne s’agit pas de se retenir pendant votre voyage. Mais bien des possibilités techniques de votre van ou camping car. En simple, est-il capable de stocker vos eaux usées (vaisselle, douche, toilette …) dans des cuves prévues à cet effet ? Si oui, on parle alors de self contained. Ou rejette il toutes les eaux dehors, on utilise alors le terme non self contained.
Être self contained, c’est souvent le cas des camping car où différents réservoirs d’eaux usées récupèrent les eaux de vaisselle ou des sanitaires. Vous pouvez alors tenir plusieurs jours avant de devoir les vider dans les emplacements prévus à cet effet. Et oui, il ne s’agit pas de protéger la nature d’un côté pour tout rejeter ensuite au milieu de nulle part ! L’idée est de protéger la nature de votre passage en gardant à bord tous vos déchets, y compris les eaux usées.
Est-ce obligatoire d’être self contained en Australie ?
En Australie, il n’est pas obligatoire d’être self contained pour découvrir le pays. D’ailleurs bon nombre de voyageurs louent un van avec uniquement une réserve d’eau propre, à utiliser pour la vaisselle par exemple. Et cette eau se vide sous le van lorsqu’on vide l’évier. Aucune cuve ni bassin n’existe sur le van pour récupérer ces eaux. On parle alors de van non self contained.
En revanche, il peut arriver que dans certains espaces (parcs nationnaux), seuls les véhicules self contained soient autorisés. Ceci afin de préserver la nature. Dans ce cas, si vous n’avez pas opté pour un véhicule équipé, il faudra passer votre chemin. Sous peine de prendre une très grosse amende.
En général cette obligation d’être self contained est clairement indiquée sur des panneaux ou des affiches. Et si vous utilisez l’une des applications mobiles que nous vous conseillons pour votre road trip en Australie comme Wikicamps, vous pourrez vous-même filtrer les campings et emplacements pour les véhicules self contained ou non. Pratique !
Combien ça coute d’avoir un véhicule self contained ?
Vous l’aurez compris, ce sont plutôt les véhicules avec douche et toilettes qui sont concernés par le système self contained.
Il n’est pas sans dire qu’un véhicule avec ce type d’équipement de confort est de base plus cher qu’un modèle de gamme inférieure. En revanche, tous les véhicules équipés de douche et toilettes ne sont pas toujours self contained.
Pensez à vérifier au moment de la réservation de votre camping car ou de votre van pour éviter les désagréments.
Quels sont les risques de ne pas être self contained en Australie ?
Mis à part sur les sites où la mention est clairement faite, vous pourrez accéder à de nombreux campings et emplacements gratuits. Même avec votre 4×4 ou votre van. Il vous suffira de choisir les campings et aires qui acceptent tous les types de véhicules pour être totalement rassurés et tranquilles.
En revanche si vous passez outre les lois et les recommandations légales sur le fait d’avoir un véhicule self contained, attendez vous à de sérieuses amendes. Les Rangers ne rigolent pas du tout avec ce genre d’infractions. Et c’est la nature qui trinque en cas de non respect de la règle.
Et vous, quel type de véhicule avez vous choisi pour votre road trip en Australie ? Un camping car self contained ou un simple van ?
Retrouvez toutes les questions, remarques et commentaires sur cet article et sur les road trips en Australie dans notre groupe Facebook.