Vous connaissez surement dans votre entourage des personnes qui ont voyagé en Australie. Certaines ont fait un road trip en van ou en camping-car alors que d’autres ont pris le bus, le train ou encore l’avion pour se déplacer. Parmi ceux qui ont fait un road trip, certains ont loué leur véhicule alors que d’autres l’ont carrément acheté. Mais quand faut-il acheter ou quand faut-il louer un van en Australie ?
Louer un van en Australie si votre voyage ne dure pas plus de 3 mois
Et oui, c’est aussi simple que ça. C’est effectivement la durée de votre voyage en Australie qui va définir si vous « devez » acheter ou louer un van.
Pourquoi ? Tout simplement car acheter un van demande du temps, beaucoup de temps. Hors vous n’en avez pas ou alors pas assez. Pour des voyages en Australie de moins de 3 mois, privilégiez la location d’un van plutôt qu’un achat.
En louant un van, vous allez gagner beaucoup de temps sur place. Puisqu’en l’ayant loué à l’avance sur internet, vous n’aurez besoin que d’une petite heure pour le récupérer (voir notre article : Que vérifier en prenant son van ?) et d’une petite heure pour le rendre à la fin (voir notre article : Que faire avant de rendre son van après un road trip en Australie ?).
Financièrement, vous constaterez que le tarif journalier de location du van n’est pas toujours le même. En effet, selon les périodes (jour, semaines) le tarif est différent. Cela peut-être le cas notamment si vous louez votre van plusieurs semaines. Enfin, de nombreux loueurs accordent une réduction pour les locations de plusieurs semaines (long term).
Si vous êtes décidés à louer un van pour découvrir l’Australie, nous vous conseillons de passer par le site Motorhome Republic qui compare tous les loueurs de van et qui négocie des prix très compétitifs.
Acheter un van en Australie, une bonne idée si vous restez plusieurs mois
En revanche, si vous avez prévu de voyager plusieurs mois en Australie (dans le cadre d’une année sabbatique ou d’une année de PVT), l’achat d’un van ou d’un véhicule est une excellente option. Il reviendrait trop cher de louer un van pour une année.
Mais attention, acheter un van en Australie demande de l’organisation, du savoir et du temps. La première chose à faire est de bien choisir sa ville d’arrivée (achat) et sa ville de départ (revente). Car même si dans toutes les grandes villes d’Australie, on peut acheter / vendre un van, il faut faire attention à la période / saisonnalité (été, hiver). En effet, l’achat et la vente d’un véhicule en Australie suivent une météo bien précise. Il peut être judicieux d’acheter son van à la fin de l’hiver (moins de demandes) de Novembre à Décembre ou de Mai à Août et de le revendre au début de l’été (beaucoup de demandes) de Septembre à fin Octobre ou fin Décembre à Février.
Outre les traditionnels garages, vous pourrez acheter votre van via les groupes Facebook sur l’Australie (Backpacker Cars Australia, BCA – Backpacker Cars Australia), via des sites d’annonces spécialisées comme Gumtree, Cars4Backpackers et TradingPost ou encore dans un car market.
Acheter un van en Australie demande aussi quelques connaissances en mécanique (en tout cas, c’est un véritable plus). Ici, les vans ont eu plusieurs vies avant de vous connaitre. Ils ont très certainement tous fait plusieurs fois le tour de l’Australie ou tout du moins, une bonne partie du pays. Alors jetez un coup d’oeil au moteur, à la distribution et à l’état général du van.
Acheter un véhicule en Australie, attention à la Régo
Enfin, sachez qu’en Australie, un véhicule acheté dans un état ne pas rouler dans un autre état. A moins d’acheter la Registration (Régo). Elle est obligatoire pour conduire en Australie et elle correspond au certificat d’immatriculation dont le prix, mais également les règles de renouvellement ou de cession, varient d’un état à l’autre.
N’oubliez pas également, que vous ne pourrez pas vendre votre véhicule dans n’importe quel état. En fonction de l’état d’achat de votre véhicule, vous aurez besoin d’être dans le même état pour valider la revente ou alors il vous faudra passer un contrôle technique. Plus d’informations sur le site du gouvernement australien : Registration and licences.
Et vous, pendant votre voyage en Australie avez-vous loué ou acheté votre van ?