Le choix du véhicule pour votre road trip en Australie est capital. Au delà de devenir votre compagnon de route, votre véhicule est l’endroit où vous allez passer beaucoup de temps. Pour que vous profitiez au maximum de votre séjour : voici les avantages et les inconvénients de chaque type de véhicules. Van, camping-car ou 4×4, lequel choisir ?
Van, Camping-car ou 4×4, option 1 : le Van, le meilleur ami des backpackers
C’est le chouchou de beaucoup de voyageurs en Australie : le Van ou Campervan. Il s’agit d’un mélange entre une camionnette et un utilitaire, le tout à petit prix.
Il permet donc à beaucoup de baroudeurs de louer ce type de véhicule pour quelques semaines ou quelques mois ! Facile à conduire avec son petit gabarit (et votre permis international), il passe partout : des routes de l’Outback aux centre-villes. Et se gare partout : petits emplacements de camping aux parking des centres commerciaux. Le tout avec une consommation de 12L/100 en moyenne. Avec votre van, vous ne vous préoccupez que de faire le plein d’eau (pour la vaisselle), d’électricité et de carburant avant de prendre la route !
Seuls inconvénients, son petit espace vous obligera à être organisé. Notamment pour passer de la configuration jour à la configuration nuit qui prend quasiment tout l’espace. Enfin, coté salle de bain, ce sont les sanitaires des campings ou les douches des plages qui vous seront utiles.
Plusieurs modèles de van sont généralement proposés par les loueurs. Libres à vous de privilégiez certains critères comme le fait de tenir debout dans le van. Ou que la cuisine soit à l’intérieur, qu’il y ait un réfrigérateur plutôt qu’une glacière. Ou encore qu’il y ait qu’un seul lit double (2 couchages) ou plus (2/3 couchages). Bien évidemment, toutes ces options de confort impacteront le prix de la location votre van.
Van, Camping-car ou 4×4, option 2 : le Camping-car, l’allié des familles
Déjà bien connu dans le monde entier, le Camping-Car est l’un des véhicules préférés des familles pour leurs roadtrip en Australie. Alliant confort et mobilité, il offre la possibilité d’être complètement autonome. Tout en profitant d’un équipement complet (cuisine avec plaques à gaz, micro-ondes, réfrigérateur, douche, toilette) et de grands espaces de vie. Le confort est la clé de ce type de véhicule. On y tient debout facilement et en s’y sent presque comme à la maison : espace salon avec TV, salle de bain et coin nuit.
Plus cher que son cousin le van, il est également plus imposant. Ce qui peut être compliqué sur les petites routes du bush. Mais aussi dans certains campings lorsque les emplacements ou les voies pour manœuvrer sont étroites. Enfin, sachez qu’à l’entrée de certains parkings, des portiques sont installés pour réguler la hauteur des véhicules. Parfois, il sera donc difficile de se garer avec votre Camping-Car, notamment en centre-ville. Et il n’est pas rare que les emplacements plus grands soient plus chers que les autres, plus petits. Enfin, n’oubliez pas de faire le plein (carburant, eau, électricité…) et de vider les cuves régulièrement, sous peine de voir votre camping-car déborder
Il existe autant de modèles de Camping-car que de voyageurs. A voir de choisir les critères indispensables pour votre road trip : nombre de personnes, présence de sanitaires, grand réfrigérateur…
Van, Camping-car ou 4×4, option 3 : le 4×4, le meilleur ami des aventuriers
Outre son aspect aventurier, c’est surtout pour sa capacité à rouler partout, sur tous les types de routes (goudronnées « black road » ou non « dirty road ») que vous l’apprécierez. Avec un 4×4, tous les chemins sont permis, y compris les raccourcis dans la pampa australienne. Offrant un confort de conduite identique à une voiture et aussi facile à conduire qu’un van avec son petit gabarit, il vous emmènera au bout du monde sans problème.
Cependant, outre son prix qui fait vite grimper le budget, le 4×4 ne permet bien souvent pas de cuisiner à l’intérieur. En effet, ses aménagements ultra-compact (plaques mobiles, auvent…) sont plutôt prévus pour passer un maximum de temps dehors. Le stockage à l’intérieur reste limité mais le toit est aménagé pour transporter tous vos bidons. C’est d’ailleurs bien souvent sur le toit (ou à coté) que vous passerez vos nuits, en tente. Histoire de vivre l’aventure complètement immergés.
Certains modèles allient confort et mobilité du 4×4 en proposant notamment des couchages à l’intérieur comme les 4×4 Camping-car. Tandis que d’autres transporteront facilement jusqu’à 5 personnes à travers l’Australie.
Self contained ou pas ?
Ces 3 types de véhicules peuvent être self contained ou non, en fonction des options que vous avez choisi. Retrouvez toutes les informations sur le système Self Contained dans notre article : que choisir : self contained ou not self contained ?
Acheter ou louer ?
Une fois que vous vous êtes décidés sur quel type de véhicule vous voulez pour découvrir l’Australie, se posera la question de l’acheter ou de le loueur. Pour savoir si il faut acheter ou louer, nous vous conseillons de lire notre article : Acheter ou louer un van pour un road trip en Australie ?.
Que vous soyez fans des vans, adaptes des Camping-Car ou attirés par un 4×4, il y a toujours un véhicule qui saura répondre à vos envies de road trip en Australie. Maintenant que vous avez fait votre choix, êtes-vous prêt à en prendre plein les yeux ?