L'aventure dans le Red Centre de l'Australie

Pour ces 15 jours de road trip en Australie de Darwin à Uluru, vous profiterez à la fois de la douceur de vivre de Darwin, de la culture aborigène, de la faune très vivante et des paysages incroyables du Kakadu National Park. Sans oublier l’esprit relax et cool qui règne dans les sources d’eau chaude de la région de Katherine et de ses gorges.

Ce road trip de 15 jours vous emmènera toujours plus au sud, à Alice Springs. La seule grande ville au coeur de l’Outback australien. C’est là que vous cotoierez de très près de gourmands kangourous et/ou que vous profiterez des nombreux chemins de randonnée dans les MacDonnell Ranges, autour d’Alice Springs.

Enfin, après quelques jours à découvrir Kings Canyon, de près, de loin, d’en haut ou d’en bas et en avoir pris plein les yeux, vous vous sentiez tout petit devant l’imposant rocher Uluru. Il se dresse fièrement depuis des millénaires en plein coeur du désert australien. Un paysage magique bien évidemment mais surtout une culture aborigène très ancrée, à découvrir au cours de vos promenades sur les différents chemins du parc.

Votre road trip en van en Australie de Darwin à Uluru se termine alors, devant l’un des plus beaux paysages au monde…

Culture Aborigène et Parcs Nationaux

peinture aborigene australie

Meilleure période : Mai à Septembre

Etape 1 : de Darwin au Kakadu National Park

Située tout au Nord du Territoire du Nord de l’Australie, Darwin est une charmante petit ville que vous pourrez facilement découvrir en 2 jours.

Parmi les incontournables, ne manquez pas Mindil Beach et son Sunset Market ni le lagon artificiel sur les quais pour vous baigner. Vous pourrez compléter votre visite par un passage par le musée du Northern Territory ou par une journée dans les parcs à crocodiles, les plus grands prédateurs de la région.

Après avoir récupéré votre van auprès de votre loueur, vous trouverez plusieurs campings proches de Darwin, sur la route qui part vers le Sud ou vers le Parc de Kakadu.

 

Prenez ensuite la route pour rejoindre le Kakadu National Park à environ 150Km de Darwin. Comptez 2h de route maximum.

Nous vous conseillons de passer 3 jours dans le Kakadu National Park, qui est l’un des plus grands parcs aborigènes d’Australie. L’occasion de prendre le temps de découvrir les incontournables du parc comme le Bowali Visitor Center, le site d’Ubirr avec ses fresques aborigènes et son panorama à couper le souffle sans oublier Nourlangie et le Mirrai Lookout.

Vous trouverez dans le parc de nombreux campings payants, principalement autour de Jabiru, ainsi que des aires gratuites pour dormir.

Etape 2 : du Kakadu National Park à Katherine

En sortant du Kakadu National Park par la Kakadu Highway, vous rejoindrez la route principale à hauteur de Pine Creek. Vous entrez alors dans la région de Katherine que vous pourrez visiter en 2 jours.

Commencez par les Ediths Falls. Il s’agit de cascades dans lesquelles il est possible de se baigne dans des bassins naturels. Et pour les plus aventuriers, deux chemins de randonnées permettent de prendre de la hauteur et de découvrir d’autres bassins de baignade.

Continuez votre route vers le Nitmiluk National Park. Il s’agit du parc qui entoure les 13 gorges immergées de Katherine. Plusieurs activités s’offrent à vous : tour en bateau, kayak, randonnées… De quoi en prendre plein les yeux !

Terminez votre découverte de Katherine et de ses alentours par les 3 sources naturelles d’eau chaude : les Hot Springs de Katherine, le bassin Thermal de Mataranka et les Bitter Spring de Mataranka. De quoi se ressourcer tranquillement avant la prochaine étape !

Pour les amateurs, sachez également que vous trouverez quelques musées et galeries d’art aborigène dans Katherine.

Pour dormir, les différents campings de Katherine vous accueilleront pour une bonne nuit de sommeil.

Etape 3 : de Katherine à Alice Springs

La route entre Katherine et Alice Springs est la plus grosse portion de votre road trip en Australie. Avec près de 1.200 km, il est préférable de rouler sur 2 jours, en dormant à Tennant Creek par exemple.

Pendant ces 2 journées de trajet, vous n’aurez qu’à profiter des paysages fantastiques du Centre Rouge et de ses routes très peu fréquentées, sauf par les road train !!!

En chemin, vous pourrez faire un arrêt à Daly Waters. Pour découvrir notamment, le 1er pub de l’histoire de l’Australie.

Profitez de votre arrivée dans l’après-midi à Alice Springs pour passer la soirée avec les kangourous de la réserve Kangaroo Sanctuary et la super-star Dundee !

Puis profitez de vos 2 jours sur place pour découvrir les East MacDonnell Ranges et les West MacDonnell Ranges. Au programme, des petites randonnées dans les Gorges, des formations rocheuses étonnantes, la faille rocheuse de Standley Chasm ou encore le petit lac de Ellery Creek Big Hole. Pour finir par les roches colorées d’Ochre Pits.

Alice Springs offre également de nombreuses autres activités comme des survols en montgolfière, des tours en 4×4 ainsi que de nombreux musées et galeries.

Vous trouverez de nombreux campings à Alice Springs. Les plus excentrés vous offriront des petits prix…

Etape 4 : d'Alice Springs à Kings Canyon

Il vous faudra environ 6h si vous n’êtes pas en 4×4 pour rejoindre Kings Canyon depuis Alice Springs. La première partir du trajet se fera sur la Stuart Highway qui traverse le pays du Nord du Sud. Tandis que la seconde partie vous emmènera sur la Lasseter Highway et la Luritja Road.

Ici, vous entrez véritablement dans l’Outback Australien avec ses paysages désertiques et rocheux. Mais surtout, les pistes rouges ocres, symboles de l’Australie.

Peu de choses à voir sur la route, en revanche, pensez à faire le plein d’essence à Alice Springs et avant de quitter la Stuart Highway. Ensuite, les prix s’envolent !

Selon votre heure d’arrivée, vous pourrez déjà commencer à découvrir Kings Canyon avec une petite randonnée proposée dans le Watarrka National Park. Sinon, profitez simplement des différents spots pour admirer le coucher de soleil sur Kings Canyon. Un instant inoubliable.

En passant 2 jours à Kings Canyon, vous aurez tout le loisir de profiter des lieux. Plusieurs randonnées sont proposées, pour tous les niveaux (de 2 km/30 min à 6 km/3-4h). Toutes vous emmèneront découvrir les entrailles de Kings Canyon mais aussi ses panoramas spectaculaires sur toute la région sans oublier les labyrinthes de grès ou encore l’oasis en contrebas (Garden of Eden).

Et si l’envie vous prend, des survols en hélicoptères, des tours en quad ou encore un dîner aux chandelles sont également proposés par les agences locales.

On trouve peu d’hébergements à proximité de Kings Canyon, mieux vaut réserver.

Etape 5 : de Kings Canyon à Uluru

Direction Uluru, la dernière étape de cet itinéraire. Vous y serez en 4H30 environ depuis Kings Canyon. 3 jours, c’est la durée recommandée pour découvrir Ayers Rock (l’autre nom d’Uluru), ses chemins de randonnées et les Monts Olgas. 3 jours, c’est aussi la durée de validité de votre ticket d’entrée dans le Parc National d’Uluru.

Vous pourrez alors profiter des levers de soleil sur Uluru depuis la plateforme d’observation. Avant d’en découvrir davantage sur ce rocher sacré des aborigènes, à travers différentes randonnées (de 1km/30 min à 13km/3-4h). Prévoyez également d’assister à un coucher de soleil depuis l’un des points conseillés par le parc. Vous n’en croirez pas vos yeux !

Un passage par le Centre Culturel d’Uluru pour en apprendre plus sur la culture aborigène et l’histoire du rocher. Avant de finir votre découverte par une demie-journée dans les Monts Olgas, de curieuses formations rocheuses toutes proches d’Uluru.

Il n’y qu’une seule zone d’hébergements à proximité d’Uluru. Il s’agit de la ville de Yulara, détenue par le Ayers Rock Resort. Ils proposent tous types d’hébergements, des chambres luxueuses en hôtel 5* aux emplacements de campings. En haute saison, mieux vaut réserver !