Le voyage dans le « Natural State » de l’Australie

De longues étendues de plages de sable blanc jusqu’aux majestueuses montagnes en passant par une forêt humide, vous allez, durant ce road trip de deux semaines, découvrir les trésors naturels de la Tasmanie.

Vous commencez votre road trip en Tasmanie par le nord de l’île. Puis traverserez verticalement l’île pour vous rendre jusque dans la région de Geeveston. C’est dans cette vallée que vous pourrez découvrir les secrets de la montagne en randonnant au Hartz Mountain National Park, en visitant des grottes ancestrales et en vous baignant dans une piscine naturelle.

Vous découvrirez ensuite toute la côte Est en effectuant des escapades sur les deux magnifiques îles que sont Bruny Island et Maria Island, un séjour citadin à Hobart, une pause au Freycinet National Park et une journée sur une plage paradisiaque.

Votre road trip en van en Tasmanie de 15 jours prend fin dans l’inoubliable parc de Cradle Mountain.

Paysage et nature

Meilleure période : Décembre à Mars

Etape 1 : de Devonport à Geeveston

Vous arrivez dans la 3ème grande ville de Tasmanie, Devonport, grâce au ferry, « Spirit of Tasmania » depuis Melbourne. À peine débarqués, dirigez-vous vers le Mount Field National Park où une journée de détente au sein d’une forêt presque tropicale vous attend. Avant d’admirer cette dernière et l’impressionnante cascade de « Russell Falls« , pensez à vous arrêter en route sur les quelques points de vue pour profiter d’un magnifique panorama sur les vallées et les lacs.

Nous vous conseillons de dormir dans le camping payant du Mount Field National Park qui est équipé de toutes les commodités.

 

Le lendemain, prenez la route en direction de Geeveston, située à 130Km. Cette petite ville rustique de Tasmanie, bâtie par les bûcherons qui exploitaient les forêts alentour, est le point de départ de différentes excursions. Vous pouvez vous rendre au Hartz Mountain National Park pour y effectuer une randonnée, marcher sur la « Tahune Airwalk » (passerelle en acier se trouvant à 20m de hauteur), découvrir les magnifiques Hasting Caves ou encore aller à Huonville pour y déguster le cidre local. Ne manquez pas la baignade dans un bassin naturel à 28°C des Thermal Springs.

En soirée, prenez le temps de flâner aux bords de la rivière de la ville et arrêtez-vous sur la plateforme en bois de la « platypus walk » pour essayer d’apercevoir quelques-uns des timides ornithorynques. Au total, nous vous conseillons de consacrer 1 ou 2 jours à la visite de cette région.

Etape 2 : de Geeveston à Hobart

Quittez le « far south » et empruntez la route très pittoresque qui passe par Cygnet, Randalls Bay et Verona Sands. Prenez une à deux heures pour apprécier ces paysages avant de prendre le ferry au port de Kettering, qui vous emmènera pour 2 jours sur la splendide île de Bruny Island.

Cette île touristique propose de nombreuses activités : surf, baignade, pêche, randonnée, dégustations de produits locaix… Montez les 235 marches pour accéder au point phare de l’île : The Neck Lookout d’où vous pourrez observer notamment des pingouins.

 

Revenez ensuite sur la grande île et profitez des 2 prochains jours pour visiter Hobart, capitale de la Tasmanie. Poussez la porte du musée MONA, baladez-vous dans les ruelles de Battery Point, installez-vous dans un café et imprégnez-vous de la vie citadine. Mais, ne manquez pas l’incontournable Salamanca market qui a lieu le samedi matin. Au rythme de la musique des artistes de rues, laissez-vous envahir par les bonnes odeurs des stands de nourriture et par l’accueil amical des marchands et artisans qui vous proposent leurs produits locaux. Rendez vous également au Mount Wellington pour y découvrir une vue incroyable sur Hobart et sa région. Pour les plus sportifs, il est possible de dévaler les 22Km de pente en VTT.

Etape 3 : de Hobart à la Bay of Fire

Quittez Hobart tôt le matin pour rejoindre le petit village de Triabunna, d’où vous prendrez le bateau pour une journée unique sur l’île de Maria Island, le petit coin de paradis de la Tasmanie. Nous vous conseillons de découvrir cet endroit magique à pied afin de pouvoir vous arrêtez facilement en chemin. Commencez par traverser la prairie peuplée de kangourous et wombats, puis longez Fossil Bay et suivez le sentier pédestre à travers la forêt. Revenez ensuite jusqu’au petit village pour admirer les bâtiments de cet ancien pénitencier. Pour conclure cette fabuleuse journée, allez admirer les magnifiques Painted Cliffs.

 

Votre prochaine destination est l’une des plus belles plages d’Australie : la Bay of Fire. Prenez-votre temps pour découvrir la côte Est. Effectuez un arrêt dans le paisible village de Swansea pour y voir quelques édifices historiques et avoir une superbe vue sur les sommets du Freycinet National Park. Puis rendez-vous dans le parc pour y faire l’une des randonnées les plus populaires de Tasmanie jusqu’au Wineglass Bay lookout. D’ici, vous aurez une vue splendide sur la baie et sur les montagnes de granit. Coup de coeur assuré !

Etape 4 : de la Bay of Fire à Cradle Mountain

Pour conclure ce magnifique road trip de 15 jours en Tasmanie, prenez la route en direction de Cradle Mountain. Vous y serez en 4h30 environ depuis la Bay of Fire. Comptez un peu plus de temps si vous vous arrêtez à Launceston pour vous balader dans la ville et y manger un morceau.

À votre arrivée dans ce parc national, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, présentez-vous au « visitor center ». Outre l’achat de votre billet, vous pourrez obtenir un grand nombre d’informations, acheter un équipement ou un souvenir à la boutique ou encore boire un verre au café, avant ou après votre randonnée.

De multiples chemins pédestres sont disponibles selon votre niveau. Nous vous conseillons fortement d’effectuer le circuit autour du Dove Lake. En effet, cet agréable parcours aménagé vous offrira de somptueux éclairages et différents angles de vues pour d’inoubliables photos.